Stratégie pancanadienne de géoscience


La Stratégie pancanadienne de géoscience (SPG) représente un engagement renouvelé à l’égard d’une collaboration fédérale, provinciale et territoriale qui a pour but d’offrir un libre accès aux données et aux connaissances en matière de géoscience à tous les Canadiens.
La SPG répond :
- aux demandes des gouvernements et des intervenants à l’effet d’explorer des options en vue d’améliorer la coordination et le financement de la géoscience publique;
- aux engagements pris par les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux dans le cadre d’accords comme l’Accord géoscientifique intergouvernemental 2017 (9 pages, 2 Mo), le Plan canadien pour les minéraux et les métaux et le Plan d’action 2020 connexe.
Les membres du Comité national des commissions géologiques (CNCG) ont convenu de coordonner leurs efforts dans les domaines d’action prioritaires suivants :
- faire progresser la géoscience-cadre;
- faire progresser la modélisation du potentiel de ressources minérales et énergétiques;
- faciliter l’accès aux données en ligne;
- soutenir la formation des géoscientifiques de la prochaine génération;
- enrichir les connaissances du public en matière de géoscience.
Ces domaines d’action prioritaires ont été établis et validés en consultation avec un échantillon représentatif d’intervenants et d’organisations autochtones.
Avantages associés à la stratégie

Télécharger la fiche d'information sur la SPG
(1 page, 2 Mo)
La SPG soutient la vision à long terme qui consiste à fournir les renseignements géoscientifiques qui soutiennent l’exploitation responsable des ressources géologiques du Canada et servent au bien public. À titre d’exemple, la géoscience peut contribuer à :
- appuyer les décisions d’investissement et d’exploration relatives aux ressources minérales et énergétiques (avantage : un secteur des ressources naturelles concurrentiel);
- éclairer les décisions de développement durable et de l’aménagement du territoire (avantage : décisions de conservation fondées sur des données probantes);
- comprendre les risques pour l’environnement et la sécurité publique associés au développement des ressources et aux géo-risques (avantage : développement d’infrastructures sûres).
La fourniture d’un large éventail de produits de géoscience diversifiés, fondés sur un socle de connaissances solide, permet également aux décideurs de répondre rapidement aux nouvelles attentes de la société concernant la gestion responsable des terres et des ressources.
En mettant au point la SPG, le CNCG reconnaît que la collaboration et la coordination peuvent grandement favoriser l’efficacité et l’innovation en géoscience. Le CNCG reconnaît également que les avantages de la géoscience reposent sur une synergie entre des produits et des données géoscientifiques robustes, des travailleurs compétents et des utilisateurs avisés.
Où nous en sommes et l’objectif que nous visons
La SPG mise sur le travail et les nombreuses collaborations déjà établies en matière de géoscience. Le travail entrepris se poursuivra au cours des prochains mois et des années à venir, dans le cadre d’une meilleure coordination entre les commissions géologiques.
Le CNCG a déjà commencé à appliquer des nouvelles mesures dans le cadre de certains domaines d’action prioritaires énoncés dans la SPG. Par exemple :
- Comme première étape pour faire progresser la géoscience-cadre, le CNCG organisera en 2022–23 une série d'ateliers intergouvernementaux afin de déterminer les lacunes les plus urgentes en matière de connaissances pour chaque grande région géologique du Canada. Ces ateliers permettront d'établir des priorités classées par région (p. ex. cartographie à haute résolution, collecte de données géophysiques), que les commissions géologiques pourront utiliser pour planifier de futurs projets.
- Dans le cadre des travaux continus visant à faciliter l'accès aux données en ligne, le CNCG lancera un projet pilote pour intégrer les données sur les occurrences minérales de plusieurs provinces et territoires dans une seule interface utilisateur. Ce projet s'appuie sur une analyse de l'état de préparation des données réalisée en 2020–21.
- Le CNCG dresse un portrait global sur les sujets suivants pour faire progresser les autres domaines de priorité de la SPG :
- les meilleures pratiques pour la modélisation du potentiel des ressources minérales et énergétiques;
- les meilleures pratiques pour l'embauche et la formation des géoscientifiques de la prochaine génération, y compris la façon de le faire de manière équitable et inclusive;
- les efforts actuels des commissions géologiques canadiennes pour enrichir les connaissances du public en matière de géosciences.
Pour plus d'informations sur la mise en œuvre de la SPG à ce jour, consultez le rapport d'étape du CNCG (23 pages, 4 Mo).
Pour suivre l'actualité de la SPG, continuez à consulter ce site web ou inscrivez-vous pour recevoir les mises à jour!