Stratégie pancanadienne de géoscience

Stratégie pancanadienne de géoscience

Télécharger la SPG
(24 pages, 5 Mo)

La Stratégie géoscientifique pancanadienne (SPG) représente un engagement renouvelé à l’égard d’une collaboration fédérale, provinciale et territoriale qui a pour but d’offrir un libre accès aux données et aux connaissances en matière de géoscience à tous les Canadiens.

La SPG répond :

Les membres du Comité national des commissions géologiques (CNCG) ont convenu de coordonner leurs efforts dans les domaines d’action prioritaires suivants :

  • faire progresser la géoscience-cadre;
  • faire progresser la modélisation du potentiel de ressources minérales et énergétiques;
  • faciliter l’accès aux données en ligne;
  • soutenir la formation des géoscientifiques de la prochaine génération;
  • enrichir les connaissances du public en matière de géoscience.

Ces domaines d’action prioritaires ont été établis et validés en consultation avec un échantillon représentatif d’intervenants et d’organisations autochtones.

Avantages associés à la stratégie

La fiche d'information sur la SPG

Télécharger la fiche d'information sur la SPG
(1 page, 2 Mo)

La SPG soutient la vision à long terme qui consiste à fournir les renseignements géoscientifiques qui soutiennent l’exploitation responsable des ressources géologiques du Canada et servent au bien public. À titre d’exemple, la géoscience peut contribuer à :

  • appuyer les décisions d’investissement et d’exploration relatives aux ressources minérales et énergétiques (avantage : un secteur des ressources naturelles concurrentiel);
  • éclairer les décisions de développement durable et de l’aménagement du territoire (avantage : décisions de conservation fondées sur des données probantes);
  • comprendre les risques pour l’environnement et la sécurité publique associés au développement des ressources et aux géo-risques (avantage : développement d’infrastructures sûres).

La fourniture d’un large éventail de produits de géoscience diversifiés, fondés sur un socle de connaissances solide, permet également aux décideurs de répondre rapidement aux nouvelles attentes de la société concernant la gestion responsable des terres et des ressources.

En mettant au point la SPG, le CNCG reconnaît que la collaboration et la coordination peuvent grandement favoriser l’efficacité et l’innovation en géoscience. Le CNCG reconnaît également que les avantages de la géoscience reposent sur une synergie entre des produits et des données géoscientifiques robustes, des travailleurs compétents et des utilisateurs avisés.

Où nous en sommes et l’objectif que nous visons

La SPG mise sur le travail et les nombreuses collaborations déjà établies en matière de géoscience. Le travail entrepris se poursuivra au cours des prochains mois et des années à venir, dans le cadre d’une meilleure coordination entre les commissions géologiques.

De plus, le CNCG a déjà commencé à appliquer des nouvelles mesures dans le cadre de certains domaines d’action prioritaires énoncés dans la SPG; à titre d’exemple, le nouveau site Web que vous consultez présentement ! Bien qu’il reste du travail à faire, l’objectif est de continuer à faciliter l’accès aux données en ligne et d’enrichir les connaissances du public en matière de géoscience.

Restez en contact pour obtenir davantage de renseignements sur la mise en œuvre de la SPG et savoir comment vous pouvez y participer. Entre-temps, inscrivez-vous pour recevoir les mises à jour!