À propos de nous

Le Comité national des commissions géologiques (CNCG) réunit un groupe de cadres supérieurs des 13 commissions géologiques canadiennes, qui coordonne et intègre les activités de géoscience publique menées partout au pays.

Les membres du CNCG travaillent de concert pour :

  • relever les nouveaux enjeux liés à la géoscience;
  • se consulter au sujet des pratiques exemplaires;
  • rechercher les possibilités de coopération et de collaboration;
  • faire la promotion de l’importance de la géoscience publique auprès des Canadiens et Canadiennes;
  • préparer et présenter des rapports et des recommandations aux ministres fédéral, provinciaux et territoriaux (FPT) responsables des commissions géologiques.

Le CNCG est également responsable de la mise en œuvre de l’Accord géoscientifique intergouvernemental (AGI) (PDF 2 Mo) qui définit les rôles et les responsabilités complémentaires des commissions géologiques du Canada, ceux de la Commission géologique du Canada par rapport aux commissions provinciales et territoriales.

Le travail du CNCG est réalisé par des cadres supérieurs, avec l’apport et l’aide d’un secrétariat et de scientifiques et gestionnaires des diverses commissions géologiques.

Le CNCG présente des rapports aux ministres par l’intermédiaire du Groupe de travail intergouvernemental sur l’industrie minérale

Membres actuels du CNCG

  • Adrian Hickin, British Columbia Geological Survey
  • Andrew Beaton, Alberta Geological Survey
  • Carolyn Relf, Commission géologique du Yukon
  • Geneviève Marquis, Commission géologique du Canada
  • Danny Wright et Paul Budkewistch, Bureau géoscientifique Canada-Nunavut
  • Diane Webber, Nova Scotia Geological Survey
  • Dorothea Hanchar, Geological Survey of Newfoundland and Labrador
  • John Hechler, Commission géologique de l'Ontario
  • Kay Thorne, Direction des études géologiques du Nouveau-Brunswick
  • Kumari Karunaratne, Commission géologique des Territoires du Nord-Ouest
  • Patrice Roy et Benoit Charette, Géologie Québec
  • Ryan Morelli, Saskatchewan Geological Survey
  • Tafa Kennedy, Levés géologiques du Manitoba

À propos des commissions géologiques canadiennes

camping

1871 : Expédition de la Commission géologique du Canada en Colombie-Britannique. Alfred Selwyn assis au centre, avec à sa droite John Hammond et à sa gauche Benjamin Baltzly.

Photo : Bibliothèque et Archives Canada, Fonds Sandford Fleming/a022612

Les commissions géologiques comptent parmi les plus anciennes institutions des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux du Canada, certaines ayant même été créées au début des années 1800. En plus de la Commission géologique du Canada, chaque province et territoire a sa propre commission géologique, à l’exception de l’Île du Prince Édouard.

Fondées à l’origine pour faire l’inventaire des ressources minérales et énergétiques afin de favoriser le développement économique, les commissions géologiques d’aujourd’hui offrent une vaste gamme de produits géoscientifiques accessibles au public qui contribuent à résoudre un large éventail de questions liées à l’économie, à la santé, à la sécurité, à l’environnement et d’autres questions d’intérêt public.

Vous trouverez davantage de renseignements sur les sites Web des diverses commissions géologiques, dont les liens sont fournis sur notre page Publications et ressources.

Arguments en faveur de la collaboration au sein du CNCG

Même si chaque commission géologique a ses propres secteurs de responsabilité, la collaboration s’avère judicieuse et avantageuse à bien des égards. À titre d’exemple, toutes les commissions géologiques au Canada ont des programmes de géoscience relatifs aux minéraux, qu’il s’agisse d’étudier les processus sous-jacents des formations de gisements de minerai ayant une importance économique au pays ou d’examiner en détail les structures géologiques présentes dans une région en particulier. Plusieurs commissions géologiques s’intéressent également aux ressources énergétiques (p. ex., au pétrole, à la géothermie), aux eaux souterraines, au pergélisol, aux géo-risques, et plus encore. Par conséquent, il est souvent utile de s’appuyer sur l’expertise de l’une et de l’autre et, parfois même, de planifier des projets en collaboration qui répondent aux besoins de plus d’une province ou d’un territoire.

Restez en contact

Restez au fait des dernières nouvelles et événements. Inscrivez-vous pour recevoir les mises à jour!

Vous avez des questions ou des commentaires Contactez-nous.