Stratégie pancanadienne de géoscience

 
Stratégie pancanadienne de géoscience

Télécharger la SPG
(24 pages, 5 Mo)


La Stratégie pancanadienne de géoscience (SPG) représente un engagement renouvelé à l’égard d’une collaboration fédérale, provinciale et territoriale qui a pour but d’offrir un accès aux données et aux connaissances en matière de géoscience à tous les Canadiens et à toutes les Canadiennes.

La SPG répond :

Les membres du Comité national des commissions géologiques (CNCG) ont convenu de coordonner leurs efforts dans les domaines prioritaires suivants :

  • Faire progresser la géoscience-cadre
  • Faire progresser la modélisation du potentiel de ressources minérales et énergétiques
  • Faciliter l’accès aux données en ligne
  • Soutenir la formation des géoscientifiques de la prochaine génération
  • Enrichir les connaissances du public en matière de géoscience

Ces domaines prioritaires ont été établis et validés en consultation avec un échantillon représentatif de parties prenantes et d’organisations autochtones.

Avantages associés à la stratégie

La fiche d'information sur la SPG

Télécharger la fiche d'information sur la SPG
(1 page, 2 Mo)

La SPG soutient la vision à long terme qui consiste à fournir des renseignements géoscientifiques qui soutiennent l’exploitation responsable des ressources géologiques du Canada et servent au bien public. À titre d’exemple, la géoscience peut contribuer à :

  • éclairer les décisions d’investissement et d’exploration relatives aux ressources minérales et énergétiques (avantage : un secteur des ressources naturelles concurrentiel);
  • éclairer les décisions de développement durable et de l’aménagement du territoire (avantage : conservation fondée sur des données probantes);
  • comprendre les risques pour l’environnement et la sécurité publique associés au développement des ressources et aux risques géologiques (avantage : développement d’infrastructures sûres).

La fourniture d’un large éventail de produits de géoscience diversifiés et fondés sur des connaissances solides permet également aux décideurs de répondre rapidement aux attentes en évolution de la société concernant la gestion responsable des terres et des ressources.

En mettant au point la SPG, le CNCG reconnaît que la collaboration et la coordination peuvent grandement favoriser l’efficacité et l’innovation en géoscience. Le CNCG reconnaît également que les avantages de la géoscience reposent sur une synergie entre des produits et des données géoscientifiques robustes, des travailleurs compétents et des utilisateurs avisés.

Où nous en sommes et l’objectif que nous visons

La SPG mise sur le vaste travail et les nombreuses collaborations déjà établies en matière de géoscience. Le travail entrepris se poursuivra au cours des prochains mois et des années à venir, dans le cadre d’une meilleure coordination entre les commissions géologiques.

Au cours de la dernière année, le CNCG a fait progresser les domaines prioritaires décrits dans la SPG des façons suivantes :

1. Faire progresser la géoscience-cadre

      • Entre janvier et avril 2023, le CNCG a organisé six ateliers dans l’ensemble du Canada afin de déterminer les priorités propres à chaque région par ordre d’importance pour faire progresser la géoscience-cadre. Organisés par région géologique et impliquant plusieurs provinces et territoires, les ateliers ont rassemblé des gestionnaires et scientifiques régionaux pour identifier ensemble les lacunes urgentes en matière de connaissances.
      • Des stratégies visant à combler ces lacunes seront explorées prochainement.

    2. Faire progresser la modélisation du potentiel de ressources minérales et énergétiques

        • Un groupe de travail mènera une enquête auprès des membres du CNCG afin d’évaluer l’état de la modélisation du potentiel minéral et énergétique. L’enquête vise à recueillir des informations sur les méthodes ou les produits actuellement utilisés pour cette modélisation, à évaluer l’intérêt pour la mise à jour ou la modernisation de ces évaluations et à identifier les obstacles à l’adoption de nouvelles approches.
        • Les prochaines étapes consisteront à évaluer les résultats de l’enquête, à identifier les difficultés rencontrées dans l’ensemble des secteurs de compétence et à collaborer pour trouver des solutions à ces problèmes communs.

      3. Faciliter l’accès aux données en ligne

          • Dans le cadre de la poursuite des travaux visant à faciliter l’accès aux données en ligne, le CNCG s’est appuyé sur une analyse réalisée en 2020-2021 qui évaluait l’état de préparation des données en vue de leur intégration en ligne selon les normes internationales.
          • Sur la base des résultats de cette analyse, un projet pilote a été lancé. Il était axé sur les données relatives aux occurrences minérales provenant d’un sous-ensemble de commissions géologiques canadiennes. Un prototype permettant de rendre ces données interopérables a été développé en juin 2023.
          • Les prochaines étapes consisteront à appliquer ce prototype aux données relatives aux occurrences minérales provenant de l’ensemble du Canada et à explorer les possibilités d’extension à d’autres types de données.

        4. Soutenir la formation des géoscientifiques de la prochaine génération

            • Le CNCG a procédé à une analyse préliminaire de l’environnement auprès de ses commissions membres afin de commencer à identifier les besoins et les meilleures pratiques en matière de recrutement et de formation des géoscientifiques de la prochaine génération. Les résultats suggèrent que les commissions géologiques devraient mettre l’accent sur les possibilités de travail sur le terrain pour les étudiants et s’attaquer au déséquilibre entre attirer et retenir des employés en améliorant la sensibilisation, la communication et la rémunération relatives aux opportunités géoscientifiques.
            • Les prochaines étapes consisteront à rédiger une liste des meilleures pratiques de formation pratique que les organismes d’études géologiques devraient appuyer, ainsi qu’une liste des possibilités de formation existantes dans chaque province et territoire.

          5. Enrichir les connaissances du public en matière de géoscience

              • Dans le cadre d’un effort visant à enrichir les connaissances du public en matière de géosciences, un groupe de travail a effectué une analyse environnementale des activités de sensibilisation menées par les commissions géologiques canadiennes.
              • Pour la première fois, le groupe de travail a coordonné les efforts pour célébrer la Journée internationale de la géodiversité le 6 octobre 2023! Créée par l’UNESCO lors de la 41e Conférence générale en 2021, la Journée internationale de la géodiversité est une célébration mondiale visant à promouvoir les nombreux aspects de la géodiversité.

            Pour obtenir des informations plus détaillées sur la mise en œuvre de la SPG à ce jour, consultez le rapport d’'étape du CNCG (23 pages, 5 Mo).

            Pour suivre l'actualité de la SPG, continuez à consulter ce site web ou inscrivez-vous pour recevoir les mises à jour!